Savoir faire

TOURNESOL parchemin & papier AM*F
TOURNESOL parchemin & papier

Un peu d’histoire

Le métier de parurier floral — que les initiés appellent « fleuriste » — est très ancien et désormais rare. Dès l’antiquité, les fleurs artificielles ornaient les fêtes et étaient portées par tous : hommes, femmes et enfants.

Entre la fleur naturelle et la fleur artificielle il y a la main humaine. La main qui crée ce que l’oeil a vu et l’âme a ressenti.

La plupart des nombreux ateliers de Fleuristes ont disparu avec la deuxième guerre mondiale. La pénurie des beaux tissus, de la main d’œuvre qualifiée et du temps nécessaire à la création, ont rendu ce métier très rare.

La fleur fait main résiste au temps qui passe et aux saisons froides. Elle transforme et embelli un vêtement par sa forme et couleur spéciale sélectionnées.

MANET détail
MANET détail

Aux siècles passés, les femmes de toutes les classes sociales succombaient à la tentation de se parer de fleurs, qu’elles les accrochent à leurs chapeaux ou sur leurs robes. Depuis, les exigences d’une vie pratique pour la femme moderne ont relégué sur l’étagère le petit chapeau du dimanche assorti de fleurs multicolores.

Vivien Leigh Ladies Home journal 1929
Vivien Leigh Ladies Home journal 1929
Harper's Bazaar 1968
Harper’s Bazaar 1968

La Fabrication

Les étapes pour fabriquer une fleur en tissu sont nombreuses et précises.

Anita Matell * FLORÈS réalise toutes les étapes de la fleur. L’idée, le dessin, la préparation du tissu, découpe, teinture, gaufrage et montage.

Il faut d’abord tendre le tissu pour l’amidonner. Le laisser sécher et le repasser. Ensuite plier le tissu pour découper les nombreux pétales de la fleur. On les découpe à la main avec d’anciens outils, très lourd et qui sont devenus rares.

Outilles de la Fleuriste
Emporte-pièces, Fers à gaufrer pour les nervures des feuilles, Boules et pinces

Les pétales découpés sont teints (attention aux surprises), mis sous presse, puis séchés.

Bain de couleur pour pivoines

Enfin la mise en forme commence. Les pétales humidifiés sont posés un par un sur un coussin rempli du son absorbant l’humidité. Eau et chaleur sont nécessaires pour former les différents pétales selon chaque fleur. C’est un moment qui demande de la concentration, de l’expérience, des mains agiles et une bonne vue.

PIVOINE la mise en fleur

Le cœur — les pistils — est préparé, puis les pétales sont posés autour un par un avec un fil (un petit point de colle est permis) pour « la mise en fleur » et l’âme de la fleur commence à éclore suivant la sensibilité de la fleuriste.

*

NAISSANCE D’UN PAVOT

*